Accueil

Manifeste

Historique

P.E.B

Mouvements aériens

Nuisances

Revue de presse

Pétition

Enquête

Impossible charte

Les associations


Mouvement de Lutte contre les Nuisances Aériennes de Tours
Association régie par la loi 1901
Fédérée à la SEPANT

PETITION PERMANENTE CONTRE
LES NUISANCES AERIENNES DE TOURS

La trop grande proximité de la Base Aérienne 705 et de l'aérodrome de Tours-Saint Symphorien avec l'agglomération tourangelle cause des nuisances sonores très importantes ainsi qu'une pollution de l'air par les vapeurs de kérosène. Cette aberration expose, de plus, la population à des risques graves en cas d'accident (les chutes d'avions sont malheureusement fréquentes).

Nous ne pouvons plus admettre cet état de fait scandaleux qui surprend d'ailleurs de nombreux visiteurs de notre région et nuit au renom de Tours. Rappelons le triste record détenu par notre ville: extrémités des pistes situées à 3.5 km, et dans l'axe de la Cathédrale.

Nous dénonçons avec force l'incroyable ambition d'imposer un aéroport incrusté dans la ville, et même un aéro-club dont les " tondeuses à gazon " volantes relayent très souvent et systématiquement en fin de semaine le vacarme des jets militaires et aussi civils.

Il n'est pas de qualité de la vie dans le bruit !

 

TOURANGEAUX SAVEZ-VOUS QUE ?

Entre 50 et 80 décibels A, l'organisme subit des agressions . Au-delà de 80 décibels A, il y a danger pour la santé si le bruit est constant . La moitié de la population de l'agglomération subit de jour comme de nuit des pointes sonores de plus de 72 décibels A dans l'impunité la plus totale. Les zones résidentielles ne doivent pas être exposées à des bruits supérieurs à 45 décibels A . Par voie d'arrêtés municipaux les Maires peuvent limiter le niveau du bruit

SIGNEZ LA PETITION

Pour que cesse enfin la ronde infernale qui empêche les habitants de l'agglomération tourangelle de jouir de la qualité de vie que l'on s'attend à trouver dans notre belle région, SIGNEZ LA PETITION.

Il n'est pas de qualité de la vie dans le bruit, en conséquence, nous demandons :

  1. Le déplacement de la Base Aérienne 705 et de l'aérodrome de Tours-Saint Symphorien dans une zone à faible densité de population, solution récemment envisagée par la hiérarchie de l'armée de l'air (Cf NR du 11 septembre 1997).
  2. L'interdiction de survol des communes de l'agglomération tourangelle par les avions civils et militaires.

 

mise à jour le : 28/03/07
 Webmaster :MLNAT